PronoSweepy
Forum Charte Records Archives Accueil Webmail
 
 
 
 
 
 

 
18/09/2018 15:17   
 
Le PronoSweepy en bref:

Le PronoSweepy est un jeu de pronostics F1 basé sur le principe de 2 championnats alternatifs. Chaque membre incarne donc le rôle d'un pilote au sein d'une écurie et doit mener à bien sa carrière, en se mesurant aux différentes rumeurs ou en répondant aux conférences de presse. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un jeu interactif unique en son genre.

Présentation

Règlement
 
 
 
Présentation du PronoSweepy:


Le Comité et les autres rôles
La gestion du PronoSweepy est aux mains du Comité, composé de 3 membres: H.H.F, Termi et Xav. Chacun ont leurs domaines d'implication : ressources humaines, administration, création, gestion, technique, etc... mais aucun n'a la totalité des pouvoirs et tous ont leurs propres responsabilités sur chaque sujet.

Le Comité n'est pas le seul à participer activement à la vie du Pronosweepy. Il faut compter également avec les Team Managers et les Journalistes qui s'investissent anonymement et bénévolement, ainsi qu'avec les graphistes (Smint-X, @Schum, Brusco, HF, Termi) qui élaborent les nouvelles bannières et les divers profils du site.



Site et forum
Le Pronosweepy a son propre hébergement et nom de domaine. Cet investissement est principalement remboursé par l'implication des membres envers la pub et les partenaires.

Le contenu du site se découpe en 4 parties : les news, la saison en cours, les archives et les records. Les news sont principalement composés des annonces importantes du Comité et des conférences de presse des pilotes. A noter que chaque membre peut se loger sur le site grâce aux mêmes pseudo et pass que sur le forum, afin d'accéder à la partie des pronostiques notement.

Le forum est lui-aussi composé de plusieurs parties. Les 4 parties principales sont : Le SweepyMag, qui est la zone interactive du jeu où journalistes et pilotes interagissent. Le Canal FIA correspond à la zone de gestion et d'annonces du Comité. Le forum Grand-Prix est en lien étroit avec tout ce qui touche aux pronostics. Et enfin, Le Coin des Lecteurs est l'endroit pour discuter librement du jeu. Le reste du forum est hors-sujets au PronoSweepy.



Philosophie du concours
Plus qu'une manière de penser, la communauté est doté d'une attitude conviviale et d'un esprit bon enfant. Le fair-play est omniprésent au sein du concours, et même si les pilotes aiment s'envoyer quelques petits piques, celà reste du second degré et les comportements déplacés ne sont pas tolérés.

D'autre part, il faut savoir qu'entrer dans le Pronosweepy se compare directement au début d'une carrière. On ne s'y inscrit donc pas sur un coup de tête mais sur la durée, et on est conscient que beaucoup de gens s'impliquent pour faire vivre la communauté et le paddock. Dès lors, il est important de participer régulièrement aux réactions sur le forum afin de développer cet esprit du rôle-player.

Voilà comment se résume la philosophie du PronoSweepy : un endroit sain avec des gens courtois, ayant pour but de s'amuser dans un monde de passionés de la F1...




Règlement du PronoSweepy:


1.1 Catégories F1 et GP2
Les joueurs inscrits sont répartis sur 2 catégories distinctes : la F1 et le GP2. La Formule 1, formée de 11 écuries (comme la F1 réelle), est considérée comme la catégorie reine et possède une particularité : le Bonus Moteur (voir §3.2). Le GP2 n'a pas cette caractéristique, il représente la seconde catégorie mais est composé du même nombre d'écuries qu'en F1, chacune y étant directement rattachée.

Pour information, durant les saisons 2003 à 2004 incluses, la catégorie GP2 répondait au nom de F3000, ce qui explique que certaines archives fassent référence à la catégorie F3000, et non au GP2, qui n'est apparue qu'en 2005. Ceci n'ayant été rien de plus qu'un changement d'appellation destiné à coller à la réalité.



1.2 Inscription
Pour s'inscrire au PronoSweepy, il faut prendre contact avec le Comité à l'adresse mail comite@pronosweepy.com. Deux cas de figure se présentent alors, soit il reste des places au sein du jeu et le Comité va vous mettre en relation avec une écurie, soit le plateau est complet et vous serez placer sur liste d'attente (voir §1.3).

Lors de votre inscription, un compte sur le forum vous est créé, qui vous servira également pour le site et l'envoi des pronostiques (voir §2.1), et une adresse mail @pronosweepy.com vous est attribuée. Cette adresse sera la seule adresse de contact valable par laquelle vous serez contactés dans le futur. Cela est valable pour les Conférences de Presse (voir §5.1), les Transferts (voir §6.2) et tout autre contact rentrant dans le cadre du PronoSweepy. Ce compte est votre propriété tant que vous êtes Sweeper. Cette adresse vous appartenant, vous êtes libre de l'utilisation que vous en ferez, mais elle restera votre seule et unique adresse e-mail officielle aux yeux du concours. Tous les échanges officiels entre le PronoSweepy et le sweeper passent par cette adresse e-mail.



1.3 Liste d'attente
Le concours peut accueillir 44 sweepers. Il s'agit de la limite maximale. Toutes les personnes manifestant leur volonté de s'engager dans le concours alors que celui-ci ne compte plus de place disponible se verront placés sur la liste d'attente dans un ordre chronologique par rapport à leur demande.

Ainsi, en cas d'une libération de baquet dans le concours (licenciement ou arrêt volontaire), l'écurie concernée par ce départ contactera dans l'ordre les membres de cette liste d'attente pour leur offrir un baquet. Le choix final restant bien sûr la propriété du postulant. Le membre contacté disposera d'un délai de 5 jours pour fournir une réponse à l'écurie et au Comité, afin éventuellement rejoindre le team. Passé ce délai, en cas d'absence totale de réponse, il se verrait rejeté en fin de la liste d'attente voire exclu de celle-ci en cas de non-réponse définitive.

Toute personne garde toujours la possibilité de s'inscrire autant de fois que voulue en liste d'attente, sauf décision contraire du Comité.



1.4 Sweeper-licences
La Sweeper-licence est le document qui vous permet de piloter au PronoSweepy. Elle s'acquiert par une inscription d'abord au sein du jeu puis au sein d'une écurie, validé par le Comité.

Ce contrat définit les liens qui vous rattachent à une écurie. Ainsi, 2 clauses obligatoires et 3 clauses facultatives s'y trouvent : durée, libération, période d'essai, remplacement et option de contrat.

   » Durée de contrat : elle peut varier de quelques grands-prix à une saison entière et faisant directement référence à la clause de période d'essai. Si cette dernière est active, la durée sera en principe réduite alors que dans le cas contraire elle portera sur la saison entière.
   » Libération : cette clause, figurant obligatoirement sur tout contrat, permet ou non au sweeper signataire de se libérer dudit contrat avant son échéance en cas d'offre ferme d'une écurie concurrente.
   » Période d'essai : la clause de période d'essai n'apparaît sur un contrat que lorsqu'elle est effective. Le signataire du contrat est donc soumis à une période d'essai, à l'issue de laquelle l'écurie signataire est libre, à l'appréciation du Team-Manager suivant les prestations du pilote, de le reconduire ou non le sweeper à son poste.
   » Remplacement : cette clause facultative n'apparaît que sur les contrats de GP2 et précise si le pilote a décidé en accord avec son écurie de remplacer un titulaire de F1 lors d'une éventuelle absence d'une ou plusieurs courses.
   » Option de contrat : cette dernière clause est très souvent laissée vide, mais il arrive parfois que suite à des négociations pendant les Transferts avec votre TM, ce dernier vous propose une option particulière afin de rempiler plus facilement en fin de saison au sein de l'écurie. Seul quelques pilotes en position de force face aux écuries peuvent prétendre à définir une option de contrat.

Toutes ces clauses sont à négocier avec votre Team Manager (voir §6.1) durant la période des Transferts (voir §6.2).



2.1 Règle de base pour pronostiquer
Tous les pilotes des différentes écuries doivent se présenter sur le site avant les qualifications pour effectuer leurs pronostiques sur la F1 réelle (où les 3 premiers des qualifications et l'ordre des 22 pilotes en course sont demandés).

Chaque pronostique est ouvert dès la fin du précèdent grand-prix jusqu'à 5 minutes avant le début des qualifications de la course à venir. Tout envoi de pronostique sera définitif et non-modifiable. Les Sweepers seront ensuite classé dans l'ordre (voire sur le forum Grand-Prix) selon la date et heure d'arrivée, puisqu'en cas d'égalité à la fin de la course entre 2 sweepers, celui arrivé le plus tôt dans la liste aura l'avantage dans le classement.

La validité d'un pronostique passe par le système du site, et uniquement celui-ci. Aucun mail ne sera accepté, et aucune réclamation non plus une fois le pronostique validé.



2.2 Modifications des résultats
Vos tours sont calculés sur la base des résultats officiels de la FIA. Certaines fois, il se peut que le classement évolue plus tard que prévu suite par exemple à une disqualification. Dans ce cas, il existe 3 conditions simples pour palier aux divers confusions :

1) Si la FIA modifie les résultats avant le lundi minuit, les résultats du site sont aussitôt mis à jour.
2) Si la FIA ouvre une enquête avant le lundi minuit, alors le délai de modification est rallongé au jeudi minuit pour attendre la fin de l'investigation et éventuellement mettre à jour les résultats. Au delà de ce délai, les résultats seront figés quoi qu'il arrive dans les jours suivants, afin d'éviter d'éventuelles frustrations des pilotes après un bouleversement du classement trop tardif et pour préserver ainsi tout le sens des pronostics.
3) Si la FIA n'ouvre pas d'enquête avant le lundi minuit, les résultats seront également figés, ceci pour permettre aux journalistes d'entamer les conférences de presse et leurs articles en toute sérénité, sans s'attendre à d'éventuels bouleversements dans un futur proche.

Toutes les modifications seront donc mis à jour selon le modèle de la FIA, qui est le suivant:

Les pilotes disqualifiés sont donc classés avant les pilotes qui ont abandonné, notement pour deux raisons toutes simples : se fier à la version officielle, et permettre aux pronostiqueurs de garder une certaine logique dans la hiérarchie, notement pour les abandons placés en dernier dans chaque pronostic. Exemple, si Alonso et Hamilton terminent la course respectivement 3e et 4e, et que la FIA disqualifie le team McLaren, ces deux pilotes seront placés dans le fond du classement juste au-dessus les abandons, c'est à dire dans cet ordre: les pilotes classés, Alonso, Hamilton, puis les abandons.



3.1 Calculs des tours
Le tour est une unité au sein du PronoSweepy qui permet d'établir le classement des courses. Il est la récompense de vos pilotes bien placés dans votre pronostique, et est également utilisé pour le Bonus Moteur en F1 (voir §3.2). Cette récompense varie de 1 à 3 tours dans vos pronostiques.

   » En qualifications : les pronostics concerne uniquement les trois premiers pilotes classés de la grille de départ. Si votre pilote est placé à la bonne place, vous marquez 2 tours. Si votre pilote est décalé d'une place, vous marquez 1 tour. Si vous avez placé un pilote 3e, et qu'il termine 4e, vous ne marquerez donc aucun tour puisque celà ne concerne pas ce fameux top 3. Il faut également préciser que les pronostics sont basés sur le classement effectif, à savoir la grille de départ du grand-prix. Un pilote terminant dans les 3 premiers de la séance mais étant pénalisé par la suite ne figurera ainsi pas dans les résultats des qualifications.

   » En course : les pronostics concerne l'intégralité du plateau. Vous touchez 3 tours pour chaque pilote bien placé ; 2 tours si vous l'aviez pronostiqué à une place près ; 1 tour si vous l'aviez pronostiqué à deux places de sa position finale. Au delà, vous ne toucherez aucun tour supplémentaire. Par contre, pour toute suite de 2 pilotes bien placés, vous toucherez un bonus de 1 tour.



3.2 Bonus Moteur
Le Bonus Moteur (ou BM) est une caractéristique essentielle et unique au PronoSweepy. Son évolution est consultable sur le site. Le BM concerne uniquement la F1, catégorie reine du jeu, et a pour fonction de rapprocher le jeu de la réalité afin de garder un rapport de force entre les écuries.

Les résultats des pronostiques étant calculés en tours (voir §3.1), il en est de même pour le BM qui s'ajoute au performances des pilotes F1 lors des qualifications et qui est attribué en fonction du dernier classement des constructeurs officiel de la F1 réelle. C'est à dire que si il y a 11 teams sur le plateau, l'écurie en tête du classement marquera +10 tours, la seconde +9 tours, et ainsi de suite jusqu'à l'avant dernière qui inscrira +1 tour, la dernière équipe n'ayant aucun tour en bonus.

Si une écurie de F1 réelle domine durant toute la saison, alors celle-ci aura un BM=10 durant tout le championnat au PronoSweepy. Et c'est là que se situe tout l'intérêt du concours : c'est un jeu réaliste et fidèle à la réalité. Les transferts (voir §6.2) prennent alors toute leur importance en fin de saison, puisqu'il s'agira de ne pas se tromper dans le choix de son écurie et anticiper le meilleur choix possible en vue de la saison suivante. Le BM est donc en interaction avec la gestion de sa carrière.



3.3 Records
Grâce à la base de donnée du site, de nombreux records officiels sont disponibles sur le site du Pronosweepy : nombre de titres, victoires consécutives, pôles dans une année, points inscrits, podiums, grand-prix courus, paddock cumulé, premières lignes, etc...

Un de ces records est une grande particularité du jeu, il s'agit du record du tour. Il est attribué à un seul pilote par catégorie et par course. Pour comptabiliser un record du tour, il faut tout simplement détenir la meilleur performance en course, c'est à dire en excluant des calculs le nombre de tours obtenus par le BM et lors des qualifications. Cela permet aux pilotes de s'illustrer lors des courses. En cas d'égalité entre plusieurs sweepers, c'est la position à l'arrivée qui les départagera pour l'obtention de ce record. Le record du circuit correspond au records du tour toutes années confondues sur une même piste.



4.1 Championnats
Comme vous le savez maintenant, il existe 2 championnats : la F1 et le GP2. Le principe d'attribution des points à l'arrivée des courses est le même pour chacun d'eux.

L'attribution des points se fait sur la base de la F1 réelle, à savoir qu'à l'arrivée d'une course : le 1er marque 10 points, le 2e marque 8 pts, le 3e marque 6 pts, le 4e marque 5 pts, le 5e marque 4 pts, le 6e marque 3 pts, le 7e marque 2 pts et le 8e marque 1 point. A noter qu'en cas d'égalité de tours à l'arrivée d'une course, c'est le sweeper arrivé le plus tôt lors du grand-prix qui sera classé devant (voir §2.1).

A l'intérieur de chaque championnat, il existe 2 classements : pilotes et constructeurs. Le classement pilote correspond au nombre de point que vous cumulez au fil des grand-prix, alors que le classement constructeurs est l'addition de vos points avec celui de votre coéquipier.



4.2 Paddock
Le Paddock est un classement unique au Pronosweepy. Il est regardé par tous les Team-managers, puisque lors des transferts en fin de saison, ce sera le classement prépondérant dans la politique de recrutement des TM. Il consiste à accumuler tous les tours que vous avez engrangés depuis le début de l'année en qualifications et en course. Il correspond ainsi à l'ensemble de vos performances pures (hors BM).


5.1 Conférence de presse
Les 3 premiers de chaque course, en F1 comme en GP2, devront répondre à un interview en guise de conférence de presse. Ces questions seront envoyés par le journaliste affectée à cette tâche dans les jours suivants le grand-prix, et chaque Sweeper aura 3 jours (après réception) pour répondre au journaliste sous peine d'une pénalité de –5 tours (voir §7.1).

En cas d'indisponibilité après la course et d'impossibilité de réponse, le Comité devra en être averti sur le forum dans le topic du grand-prix en cours ou par mail à comite@pronosweepy.com avant l'expiration du délai de 3 jours.



6.1 Team-managers
Cette personne, incarnée par un sweeper impartial et nommé par le Comité, sera chargée des relations entre l'écurie dont il a la charge et les Sweepers. Le TM a comme fonction principale d'engager une équipe compétitive selon ses possibilités pour la saison à venir, lors de la période des Transferts. Mais il conserve également son rôle toute la saison et peut bien sur intervenir à tout moment sur le forum pour faire des annonces : félicitations, rappels à l'ordre, etc...


6.2 Transferts
Les transferts F1 et GP2 se déroule désormais sur une période unique qui commence vers le mois de Novembre. Les pilotes comme les TM auront la possibilité de se contacter, et il faudra gérer sa carrière correctement et rapidement pour obtenir le meilleur baquet possible.

Une fois les transferts débutés, les TM chercheront tout d'abord à contacter quelques Sweepers inscrits sur leurs petits papiers durant la saison voulant à tout prix réunir la meilleure paire possible pour leurs écuries. Est-ce que leurs souhaits correspondront à vos envies ? Ce n'est pas certain. Le TM a ses objectifs, le sweeper a les siens. Vous devrez donc vous évaluer du mieux possible et tenter votre chance de votre côté. Votre but sera de briguer l'un ou l'autre baquet que vous jugez à votre portée. Pour cela, vous aurez la possibilité de contacter les TM, sachant que vous pouvez tout autant être contacté.

Dans les deux cas, si vos propositions ou contre-propositions rencontrent les choix des TM, vous serez alors en position de force pour signer un contrat rapidement. Mais dans le cas contraire, si vos demandes ne rencontrent pas le succès attendu auprès des TM ou si vos réponses traînent, le TM recherchera une meilleure solution. De fil en aiguille, les places se refermeront puisque d'autres pilotes signeront au même moment dans d'autres teams, et il faudra donc être sûr de vous dans la prise de risques afin d'être dans le bon rapport entre vos ambitions et vos possibilités. Le principal sera donc pour vous de faire les bons choix, autant en terme de réponses qu'en terme de demandes. Le Comité ne sauvera personne, n'aiguillera personne, ce seront les Sweepers seuls qui géreront leurs transferts avec les TM. Toutes les surprises sont possibles.

A noter qu'aucune limite de contact n'est imposée. Il est fortement déconseillé de contacter beaucoup de TM pour s'assurer un baquet, car vous risqueriez ne pas recevoir les réponses souhaitées. En effet, les rumeurs circulent très vite au sein du paddock et certaines pourraient effrayer des TM sur votre stabilité. Attention donc à ne jamais exagérer. Votre gestion des contrats sera également importante, veillez à bien vérifier vos différentes clauses et options mais surtout, veillez à ne retourner qu'un seul contrat envers les TM au cas où plusieurs d'entre eux vous proposerez une signature.



7.1 Pénalités et licenciements
Chaque Sweeper a certains devoirs qu'il devra remplir, que ce soit en course ou en dehors. Dans le cas contraire, plusieurs type de pénalité pourront lui être distribués :

   » Absences lors des grand-prix : toutes les écuries se réservent le droit de licencier un pilote après 3 courses sans participation et sans justification valable. Après un licenciement, un pilote peut se remettre en quête d'un volant en s'inscrivant sur la liste d'attente. En cas d'une absence non-justifiée en F1, les teams sont également en droit de reléguer le pilote concerné en GP2 sans justification.

   » Retard ou non-réponse à une conférence de presse : tout pilote ne répondant pas à une conférence de presse (voir §5.1) au bout de 3 jours (à partir de la date d'envoi notifiée par le journaliste) se verra sanctionné d'une pénalité de -5 tours. Cette sanction s'appliquera au performance du pilote lors des qualifications de la prochaine manche. Cette pénalité a pour objectif de responsabiliser chaque sweeper envers ses obligations de pilotes et envers le travail fourni par le journaliste. Tout sweeper ne pouvant pas répondre à une future conférence de presse devra le signaler au Comité.

   » Pronostiques identiques : le Comité se réserve le droit de mener une enquête sur tous les pronostiques suspects afin de statuer au cas par cas d'éventuels sanctions. En effet, voici une autre raison susceptible d'entraîner un avertissement voire même une exclusion, les copies de pronostiques. Tous les échanges de pronostiques sont prohibés et sanctionables d'une disqualification ainsi que de 3 grand-prix de suspension. Toutes récidives amènera à un licenciement et à une rupture définitive de la Sweeper-Licence des pilotes concernés.



7.2 Implication
Le PronoSweepy est un jeu interactif où le Comité, les Journalistes, les TM et certains animateurs se mettent bénévolement en œuvre pour faire participer la communauté. Mais comme vous le savez déjà : l'interactivité et l'animation viennent aussi et surtout de votre part. C'est pour celà que le Comité incite chaque pilote à venir participer régulièrement sur le forum et sur le SweepyMag afin de garder le dynamisme et l'interactivité qui est celle du PronoSweepy.


8.1 Sweepy d'Or
Les Sweepy d'Or, ou awards de fin d'année, auront lieu au mois de Décembre. Le règlement est en cours de modification...
 
   
   
Hébergé par Infomaniak Contacts | Crédits | Tout sur le PronoSweepy Valid HTML 4.01!Valid CSS!
© 2002-2018 - PronoSweepy